Table des matières

Compte rendu du travail effectué durant le cours de PPE sur les métiers du Big Data

Tâches réalisées le Mardi 07/01/2020:

-Recherche des métiers

-Conception du compte rendu

-Rédaction de l’introduction

-Rédaction de la conclusion

Sommaire:

1) Introduction:

2) Les métiers du Big data (Data Scientist, Chief Data Officer, etc)

3) Quelles sont les compétences nécessaire pour c’est métiers ?

4) Les avantages et les limites de ces métiers

5) Conclusion:

6) Les sources utilisées:

Réalisé par Valentin, Picot Noam

1) Introduction:

En 2015, Gartner prévoyait qu’il y aurait 6,4 milliards d’appareils connectés en circulation, soit 30 % de plus que l’année précédente. D’ici 2020, ces analystes estiment que ce nombre atteindra 21 milliards. Et 50 000 Gigaoctets de données seront échangées par seconde ! En 1992, ce volume était de 100 Gigaoctets par jour. Aujourd’hui environ 2,5 trillions d’octets de données chaque jour.

Les emplois Big Data, sont de plus en plus nombreux. Les entreprises de tous les secteurs cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement. Ces métiers étant relativement nouveaux, les demandes dépasse largement le nombre de personnes qualifiés.

Par exemple 61 % des entreprises affirment qu’elles doivent se focaliser davantage sur l’analyse de données pour ne pas être dépassées par la concurrence.

En effet cela permet de prendre des décisions plus pertinentes et ainsi gagner un avantage compétitif sur leurs concurrents. Toutefois, pour être en mesure d’exploiter ces données, les entreprises doivent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire de professionnels qualifiés capables d’utiliser les technologies analytiques.

Pour toute reconversion ou poursuite d’étude les emplois du Big Data constituent à l’heure actuelle un excellent choix de carrière.

2) Les métiers du Big data (Data Scientist, Chief Data Officer, etc)

Chief Data Officer:

Le Chief Data Officer est un dirigeant de l'entreprise, responsable des données. Cette fonction découle directement des approches de type Big Data et sa nouveauté, ainsi la responsabilité sur les données peut donner la responsabilité sur les analyses pour améliorer les décisions.

Architecte Big Data:

L'architecte big data maîtrise les principales technologies de big data en termes de bases de données NoSQL d'infrastructures serveurs (Hadoop, Spark) et de stockage de données en mémoire. Business Intelligence Manager: Business intelligence manager. Le Business Intelligence Manager est un métier du Big Data. Plus généralement, ce terme désigne le processus d'analyse et d'exploitation des données.

Data Protection Officer:

Data protection officer. Le data protection officer est responsable de la protection et de la conformité des données de l'entreprise. Nouveau métier du numérique, il apparaît dans un contexte de forte concurrence où la sécurité des données de l'entreprise est un enjeu majeur de l'économie et des affaires.

Chief Data Scientist:

Le Chief Data Officer, est un dirigeant de l'entreprise, responsable des données. La responsabilité sur les données peut donner au CDO la responsabilité sur les analyses pour améliorer les décisions.

Data Analyst:

Le data analyst est responsable de toutes les opérations des bases de données. Ce nouveau métier touche les secteurs : commerce, finance, banque ou assurance, mais aussi médecine, marketing ou informatique statistique.

Ingénieur Big Data:

L’Ingénieur Big Data. Ce professionnel de l'informatique est chargé principalement de valoriser les données d'une entreprise dans le sens mathématique et informatique du terme. Il jongles avec des millions voire des milliards de données à l'aide des logiciels pointus. Sachant qu’aujourd’hui on échangent 50 000 octets par jour à la seconde !

3) Quelles sont les compétences nécessaire pour c’est métiers et quelle sont les poursuite d'étude ?

En premier lieu il vous faudra maîtriser Hadoop. Ce logiciel permet de stocker et de traiter de vastes quantités de données rapidement mais il est préférable de maîtriser Apache Spark car celui-ci est plus rapide est plus polyvalent. Maîtriser les bases de données est un plus, qui est convoitée par les entreprises. De manière générale la Data Science, et le Data Analytics sont les compétences générale à avoir. Enfin maîtriser La dataviz vous permettra de visualiser les données sans pour autant avoir les compétences Data Analytics.

Les métiers du big data sont généralement bien payer de 40 000 euros bruts par an pour un Data Analyst, à 120 000 euros bruts par an pour un Chief Data Officer. Pour pouvoir accéder à de telle offre il vous faudra faire des études le bac +3 et le strict minimum. Mais obtenir un BTS dans une spécialité dédiée à l'informatique sera une bonne base pour pouvoir accéder à ces emploi. L’un des gros point fort de ces métier sont leurs diversités, est leur niveau d’étude certain ne vous demanderont pas d’avoir un gros diplôme tandi que d'autre vous demanderont une grande qualification. Il y a également pour finir les différences de responsabilités.

4) Les avantages et les limites de ces métiers.

Pour les aventage il y a beaucoup de problèmes qui ont été résolus par la simple collecte de données. Mais en dépit de toutes les sciences, les données et les modèles qui ont été relevés sur les prédictions de tremblements de terre, il n'y eut aucun progrès positif.

Cela serait dû à l'insuffisance des données ou au fait que les modèles sont incomplets et que le système est trop chaotique en terme mathématique pour le rendre apte à être modélisé au niveau des informations qui pourraient être réellement recueillies.

5) Conclusion:

Pour conclure les métiers de la data base sont les métiers de l'avenir qui demanderont de plus en plus de demandeurs chaque année. Ceci embauche est sont pour la plupart des métiers qui ont des bons salaires. Nous avons pu rechercher et trouver de nombreux métiers coopératifs avec le Big Data, ainsi que leur signification pour avoir une idée de leur tâches à effectuer aux sains de leur entreprises respective.

6) Les sources utilisées:

https://www.lebigdata.fr/

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/metier-comment-je-suis-devenue-data-scientist_140116

https://big-data.developpez.com/tutoriels/avantages-incovenients-big-data/