Les processus d’ITAM sont réalisés à l'aide d'un logiciel de gestion des actifs informatiques, qui est un logiciel utilisé pour gérer et suivre systématiquement les actifs informatiques de votre entreprise. Cinq outils essentiels et utiles sont inclus dans les logiciels d’ITAM :
- Provisionnement
L'acquisition de biens informatiques fait référence au processus d'obtention d’actifs informatiques au sein d'une entreprise. Cet outil d’ITAM aide le processus d'acquisition informatique à gérer et à organiser les actifs acquis.
- Découverte des actifs
Lorsque des actifs informatiques sont continuellement ajoutés ou retirés au sein de votre entreprise, il est difficile d'en assurer le suivi. La découverte des actifs vise à découvrir en permanence de nouveaux actifs dans votre environnement informatique. Cette fonction vous évite d'avoir à rechercher manuellement de nouveaux actifs et vous aide à maintenir votre inventaire d'actifs à jour.
- Suivi du cycle de vie des actifs
Chaque actif informatique passe par un cycle de vie, qui commence par sa demande et se termine par sa mise hors service. Le logiciel d’ITAM suivra les actifs informatiques de votre entreprise à chaque étape de leur cycle de vie, vous aidant ainsi à gérer chaque appareil du début à la fin. Le suivi de vos actifs informatiques tout au long de leur durée de vie peut vous permettre de tirer le meilleur parti de chaque actif, ce qui vous aidera à tirer le maximum de valeur de l'environnement informatique de votre entreprise.
- Informations en temps réel
Le logiciel d’ITAM fournit des informations sur vos actifs informatiques au fur et à mesure que des changements sont constatés. Il vous avertit immédiatement s'il détecte une valeur dépassant le seuil que vous avez préalablement fixé. Cet outil vous permet de prendre des mesures pour résoudre rapidement les problèmes qui se présentent.
- Audit et rapports sur les actifs informatiques
L'audit des actifs à l'aide du logiciel d’ITAM peut vous aider à identifier tout problème éventuel dans l'environnement informatique de votre entreprise. Les résultats de l'audit peuvent faire l'objet de rapports, ce qui vous permet de voir facilement l'intégrité générale de vos actifs informatiques.
Source utilisée : https://www.ninjaone.com/fr/blog/5-outils-importants-pour-le-processus-de-gestion-des-actifs-informatiques-itam-ninjaone/