Un routeur possède des interfaces physiques (fa0/1 ou Gi0/1), et on peut lui définir des interfaces virtuelles associées à des VLAN (notées FA0/1.<num_ivirt>).
(config)#interface fastethernet 0/0.<num_iv> (config subif)#encapsulation dot1q <num_vlan> (config subif)#ip address <ip> <masque>
Comme tout routeur, on doit lui ajouter une ligne de routage pour chaque destination dont il est séparé par au moins un autre routeur.
#ip route <reseau_destination> <masque> <passerelle>
Pour définir la route par défaut, on indiquera :
ip default-gateway <passerelle>
Parfois, cette version ne fonctionne pas et on ajoutera la ligne de routage :
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 <passerelle>
Pour assurer la tolérance de panne de la passerelle des postes, il est nécessaire de disposer de deux matériels capables de coopérer pour délivrer une continuité de service.
Les deux routeurs doivent fonctionner en mode cluster, c'est à dire être opérationnels tous les deux et être vus comme un seul équipement par les postes.
Pour cela, on met en place l'un des protocoles dédiés : HSRP (Cisco) ou VRRP (Normalisé).
Les deux routeurs fonctionneront en mode actif/passif ou failover : l'un est actif et l'autre, opérationnel, se met en pause (standby).
Pour cela, grâce au protocole utilisé, ils partagent une adresse IP virtuelle qui est présente sur le routeur actif à un instant donné. La panne de celui-ci est détectée par le routeur en pause qui reprend alors l'IP virtuelle, La bascule est donc transparente pour les utilisateurs
Le clustering de routeurs s'applique sur chaque interface physique ou sur chaque interface virtuelle (dans un VLAN)
Les manipulations sont à opérer sur chaque routeur participant au cluster
Pour configurer la redondance HSRP, il faut passer en mode configuration sur l'interface (physique ou virtuelle) concernée :
enable configure terminal interface <nom_interface>
Il faut ensuite créer un groupe virtuel (le cluster) en précisant [numéro de groupe et adresse IP virtuelle du cluster ]:
standby <numéro_groupe> ip <<adresse_ip_virtuelle>
Il faut également spécifier la priorité pour le routeur. Cela lui permettra de prendre la position de maître, d’écoute pour remplacer le maître au plus vite, ou de se mettre en mode Standby.
La priorité par défaut est 100.
Utilisez alors la commande suivante :
standby <numéro_groupe> priority <niveau_priorité>
On peut vérifier l'état du cluster par la commande :
show standby
On visualisera alors les informations
FastEthernet0/1.20 - Group 1 State is Active 6 state changes, last state change 02:06:08 Virtual IP address is 172.20.0.200 Active virtual MAC address is 0000.0C07.AC01 Local virtual MAC address is 0000.0C07.AC01 (v1 default) Hello time 3 sec, hold time 10 sec Next hello sent in 1.754 secs Preemption disabled Active router is local Standby router is 172.20.0.254 Priority 100 (default 100) Group name is hsrp-Fa-1 (default)
Pour que le changement de routeur se fasse plus rapidement en cas de dysfonctionnement, ne serait-ce que momentané, vous devez entrer la commande suivante :
standby <numéro_groupe> preempt
Il est possible de surveiller le(s) autre(s) port(s) non assigné(s) au groupe de redondance pour que, en cas de panne de la liaison d’un autre port avec un autre réseau, le niveau de priorité du routeur soit décrémenté pour changer de routeur maître. Vous pouvez le faire grâce à la commande suivante :
standby <numéro_groupe> track <nom_port> <niveau_décrémentation>
Pour terminer, on repasse en mode privilégié :
end
Pour configurer la redondance en VRRP, il faut passer en mode configuration.
enable configure terminal interface <nom_interface>
Il faut ensuite créer un routeur virtuel en précisant [numéro de groupe et adresse IP ]:
vrrp <vrid> ip <<adresse_ip>
Il faut également spécifier la priorité pour le routeur. Cela lui permettra de prendre la position de maître, d’écoute pour remplacer le maître au plus vite, ou de se mettre en mode Standby. Utilisez alors la commande suivante :
vrrp <vrid> priority <niveau_priorité>
Pour régler les délais d’avertissement, c’est-à-dire l’envoi de paquets aux autres routeurs du groupe VRRP pour vérifier l’état du VRID et de la fréquence d’apprentissage des infos VRRP, vous devez entrez les commandes suivantes :
vrrp <vrid> timers advertise <délai_avertissement> vrrp <vrid> timers learn
En cas de dysfonctionnement, ne serait-ce que momentané, vous devez entrer la commande suivante :
vrrp <vrid> preempt
Enfin, il est possible de surveiller le(s) autre(s) port(s) non assigné(s) au groupe de redondance pour que, en cas de panne de la liaison d’un autre port avec un autre réseau, le niveau de priorité du routeur soit décrémenté pour changer de routeur maître. Pour ce faire, repassez d’abord en mode configuration de terminal avec la commande :
exit
et entrez la commande suivante :
track <numéro_écoute> interface <nom_interface> line-protocol
Revenez alors au mode configuration d’interface en tapant :
vrrp <vrid> track <numéro_écoute> decrement <niveau_décrémentation>
Repasser en mode privilégié avec la commande :
end
Si vous souhaitez plus d'informations sur la redondance des routeurs Cisco allez consulter ce site: https://www.astarox.com/blog/configuration-redondance-routeur-cisco-vrrp-hsrp-b50.html
ZBORA Paul-Antoine
Il existe une manipulation s'appuyant sur ces commandes permettant de ne réinitialiser que le mot de passe et de restaurer la configuration existante. Voir peut-être ici (non testé).
On peut réinitialiser un équipement Cisco sans connaître le mot de passe du mode enable.
La démarche détaillée est ici.
Pour envoyer des break, il faut faire un clic droit dans la barre de menu de putty et choisir special command / break
Après redémarrage, il faut rétablir les paramétrages de configuration :