Table des matières

La disponibilité de l’accès entreprise

Les entreprises modernisent leurs processus et leurs outils en intégrant de plus en plus le digital et ses avantages. Touchant tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises , la digitalisation des entreprises consiste à se moderniser et améliorer la productivité des salariés grâce au numérique. Cette lancée numérique est très bénéfique pour les entreprises qui voient leur compétitivité augmenter, mais malheureusement, les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes aux outils , infrastructures informatiques. Mais que se passe-t-il si l’infrastructure tombe en panne ? Ou deviens même défaillante ?

I Principes et définitions

Qu’est-ce que la haute disponibilité informatique ?

La haute disponibilité informatique désigne toutes les actions et les mesures prises pour garantir une continuité de service des infrastructures informatiques. Le fonctionnement continu des matériels et des système informatiques est désormais une nécessité pour les entreprises afin de maintenir leur activité économique en place.

Les pannes et les mauvaises performances de l’outil informatique (ralentissement, pannes, …) impactent très durement le fonctionnement et donc la productivité de l’entreprise ce qui peut engendrer de graves conséquences allant jusqu'à la faillite de l’entreprise .

Quels sont les enjeux de la haute disponibilité informatique ?

La haute disponibilité informatique est une notion clé dans la recherche de performances de l’entreprise. Si le système informatique est défaillant, la chaîne de productivité sera lourdement  impactée voire complètement paralysée.

La haute disponibilité informatique répond à plusieurs enjeux au sein de l’entreprise digitalisée :

Aujourd’hui, avec les évolutions techniques, il est d’une part possible d’éviter la panne par une action préventive, mais d’autre part de basculer sans délai sur un équipement redondant et ainsi poursuivre l’exploitation.

II Les techniques à mettre en place pour assurer la disponibilité

Comment garantir une haute disponibilité informatique ?

Pour garantir une haute disponibilité informatique , Il existe de nombreuses méthodes :

Malgré ces avantages significatifs ( Load Balancing ), les inconvénients de ces topologies sont principalement les suivantes :

Et la sauvegarde

Les Entreprises doivent aussi mettre en place des sauvegardes car certes le « Load Balancing » et le « FailOver » permettent de gérer un grand nombre de pannes classiques et ainsi garantir une haute disponibilité des infrastructures informatiques, mais ça ne suffit pas : la tolérance aux pannes ne protège pas d'une destruction complète.

Le plan de sauvegarde sera toujours votre meilleure assurance face aux sinistres ,

Il faut donc veiller à bien respecter cette hiérarchie des priorités, sauvegarde puis FailOver puis « Load Balancing » afin de ne pas être irrégulier dans votre stratégie de haute disponibilité informatique.

De nombreuses autres techniques sont utilisées pour améliorer la disponibilité du système informatique en entreprise telle que :

• la redondance des matériels 
• la sécurisation des données échangées 
• la possibilité de reconfigurer le serveur lorsque celui-ci fonctionne 
• la mise en place de processus précis en cas de problème  
• l’externalisation de certains services (comme la messagerie par exemple) 
• le PRA (plan de reprise d’activité) afin de rétablir rapidement les sauvegardes 
• le monitoring du système pour détecter les anomalies

Tolérance aux pannes

La tolérance aux pannes pour la disponibilité de l’accès à l’entreprise désigne un seuil d’acceptation des pannes ou de la diminution des performances pour l’entreprise. L’objectif est de pouvoir garantir au salarié l’accès à l’entreprise malgré une panne avec une possible diminution des performances. L’entreprise gère son seuil de tolérance aux pannes, plus elle monte dans la haute disponibilité moins elle tolérera les pannes et la diminution de la performance

Degré de gravité des défaillances :

On peut classer les pannes en fonction de leurs gravité :

  1. panne franche, ou arrêt sur défaillance soit le système fonctionne normalement (les résultats sont corrects), soit il ne fait rien. Il s'agit du type de panne le plus simple ;
  2. panne par omission ou panne transitoire : des messages sont perdus en entrée ou en sortie ou les deux.
  3. panne temporelle : le temps de réponse du système dépasse les exigences des spécifications.

Désavantages :

Les avantages d'un système insensible aux pannes sont évidents, mais qu'en est-il des désavantages ?

Comment faire pour éviter les pannes au sein de l’Entreprise ?

Afin d’améliorer la disponibilité , il est indispensable de penser aux processus qui permettront de réduire le nombre d’incidents :

L’Entreprise doit donc assurer la disponibilité de l’accès afin d’améliorer la qualité de travail des salariés , Elle doit veiller à ce que qu’elle garantisse une haute disponibilité informatique grâce à plusieurs méthodes tel que Load Balancing , FailOver , Les sauvegardes

Source https://www.nowteam.net/infrastructure-haute-disponibilite-atout-entreprise/#
https://www.wandesk.fr/la-haute-disponibilite-informatique-en-entreprise/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance_aux_pannes

Amine El Hankouri
Kylian Chesneau
SIO 1 2021