Les outils pour assurer la sécurité des applications et des données

SOMMAIRES

  1. Introduction
  2. Une sécurisation de l’entreprise.
  3. Une sécurisation des employés
  4. Conclusion
  5. Webographie et Glossaire

Introduction

Le régime juridique du télétravail est inscrit dans le Code du travail, qui définit le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise.

La crise du Covid a été l'occasion d'appliquer l'article L.1222-11 du Code du travail et de généraliser le recours au télétravail sans possibilité de refus du salarié. Cet article de loi prévoit en effet qu'en cas de menace d'épidémie « la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés ». Aucun avenant au contrat de travail n'est nécessaire : un salarié peut donc passer en télétravail sans formalisme particulier.

Mais cela pose beaucoup de problèmes sur divers aspects, mais surtout sur la sécurité du travail et de l’espace de travail de l’entreprise, dans un réseau interne donc dans l’entreprise, sécurisée les données internes est plutôt simple même s'il faut quand même faire attention, mais lorsqu’il s’agit de travail à distance et encore plus si celui-ci n’est pas préparée comme ce qui est arrivée lors du premier confinement pour beaucoup d’entreprises, les conséquences peuvent être catastrophiques .

Car en cas de problème de sécurité celle-ci peuvent subir diverses attaques comme DDOS, vol de données, ransomwares, keyloggers ce qui peut venir grandement gêner le travail de l’entreprise voir même le stopper et ici, c’est donc la pérennité de l’entreprise qui est mise en jeu et il est donc important de sécuriser le télétravail du côté des employés comme de l’entreprise.

Une sécurisation de l’entreprise.

Une sécurisation des employés

Il est aussi essentiel afin d’assurer une bonne sécurité en cas de télétravail, que la sécurité viennent aussi des première personne que cela concernent, les employés. Pour cela voici diverses méthodes afin de bien sécuriser les applications et données manipulées par les employés.

Conclusion

Dans un contexte de télétravail, la sécurité des applications et des données est essentiel afin de pouvoir garantir la continuité du travail de l’entreprise dans de bonnes conditions et sans problèmes.

Mais cette sécurisation doit venir des deux parties, entreprise comme employé doivent-être complémentaire afin de garder une sécurité optimum et garder l’activité de l’entreprise à flot et pérennisé son activité même a distance.

Sources

par Dorian.K et Matteo.G