Le VPN : une connexion sécurisée et authentifiée pour l’accès aux outils internes


Avec l’augmentation générale du recours à la pratique du télétravail, la solution du VPN est de plus en plus adoptée par les entreprises pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance. Même si désormais, les fonctions du VPN sont très variées et multiples, le réseau privé virtuel a été développé par Microsoft en 1996 pour permettre aux employés travaillant à distance d’accéder au réseau interne de l’entreprise en toute sécurité.
Nous nous demandons donc alors comment le VPN est un système qui s’insère parfaitement dans des démarches de télétravail, et quel est son fonctionnement ? Nous répondrons à cette interrogation en voyant le fonctionnement du VPN et ses applications générales, puis nous verrons le VPN dans le cadre de l’entreprise & du télétravail ainsi que ses limites

Fonctionnement

Un réseau privé virtuel (ou Virtual Private Network) désigne une connexion d’un réseau à un autre sans passer par le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) mais par un serveur VPN. Par conséquent, la connexion devient anonyme car elle provient du serveur VPN et un système de chiffrement est généralement ajouté. Initialement, l' adresse IP est visible lors de la navigation grâce au fournisseur d’accès internet. Un VPN agit donc comme un tunnel personnel qui vous entoure, vous rend anonyme et empêche quiconque de voir où vous allez ou ce que vous faites.

Applications générales

Le VPN intègre généralement des fonctions additionnelles de sécurité en plus du système de chiffrement précédemment mentionné, qui va permettre de rendre les données inutilisables en cas d’interception par une personne tierce. On retrouve plusieurs offres de service VPN disponibles en ligne au service de l’utilisateur, pouvant être gratuit ou payant :

ces VPN intègrent généralement la possibilité d’accéder à tous les contenus en ligne, qui peuvent être inaccessibles dans un pays en utilisant des serveurs VPN localisés à l’étranger.

VPN & télétravail

On note que l’utilisation du VPN est particulièrement adaptée dans les milieux professionnels, plus particulièrement dans des situations où une personne est en télétravail. En effet, le VPN d’accéder facilement et de façon sécurisée au serveur de l’entreprise pour y récupérer des ressources nécessaire à l’exercice de l’activité. En effet, Les données échangées sur les différents équipements informatiques ne pourront plus être interceptées ou lues par des personnes malveillantes, de plus, la confidentialité est assurée car la navigation reste anonyme et intraçable.
L’utilisation du VPN se concilie donc parfaitement avec le télétravail car il est très fréquent pour un employé d’être contraint à travailler chez lui, (problème de transport, maladie, absence, etc.) Il peut donc accéder aux ressources nécessaires à son travail sans s’y rendre.

Les limites

Le VPN présente tout de même des limites dans son utilisation, en effet, il est dépendant de la connexion internet de la personne qui se connecte, du serveur VPN et du réseau auquel il souhaite accéder. Il nécessite donc un bon débit et pas de panne pour son bon fonctionnement.

Conclusion :

Pour conclure, on retient que l’utilisation d’un VPN dans le cadre du télétravail, dans le cadre du travail en général et dans le cadre personnel peut se révéler très pratique, surtout dans des aspects organisationnels, d’accessibilité, de facilité, mais surtout de sécurité.


Glossaire du télé-travail


Sources :