Table des matières

Lunettes connectées pour l'AR

HANG Thomas , LECHEMINANT Joffrey 2022/01/05 14:04

Description

Parmi les outils de visualisation, nous retrouvons notamment les lunettes connectées pour l'AR. Ces lunettes, contrairement au casque de réalité virtuelle, n’immergent pas entièrement l’utilisateur dans un monde virtuel. Au contraire, il a toujours accès à la vie réelle cependant, ces lunettes permettent d’afficher en même temps des éléments numériques. (Cela peut aller d’une simple interface graphique nous affichant nos pas, battement de cœur, etc… À une description d’un lieu historique, quand on le voit.)

Fonctionnement

La technologie utilisée dans ces lunettes de réalités augmentées reste assez simple :

Les lunettes intelligentes combinent des lentilles en verre avec des écrans numériques LED ou OLED. Ces lentilles laissent passer la lumière naturelle à travers les yeux pendant que les écrans numériques leurs envoient des images de synthèse.

C'est pourquoi nous voyons des images provenant de deux sources lorsque nous portons des lunettes AR. Nous parlons du fait du monde extérieur réel et des objets générés par ordinateur.

Sur ces lunettes, nous pouvons trouver des extensions propres à chaque marque comme par exemple des caméras intégrés qui peuvent filmer et photographier ce que nous voyons.

Les lunettes connectées pour l’AR sur le marché

L’AR ainsi que la VR ont connu une croissance exponentielle ces derniers temps. Parmi les grands acteurs du marché de la VR/AR, nous retrouvons : Microsoft, Facebook, Google, Samsung, HTC, SONY, Intel, IBM, Disney, Apple.

Afin de pouvoir posséder des lunettes connectées, il faudra dépenser entre 400 et 3 000 € pour les modèles les plus intéressants.

Source : https://www.aniwaa.fr/guide-achat/vr-ar/meilleures-lunettes-realite-augmentee-ar/

L’environnement technique

Afin d’utiliser des lunettes de réalité augmentée, il faut bien évidemment posséder les lunettes. En ce qui concerne les softwares et les licences cela dépend des lunettes en question : ils seront automatiquement intégrés au sein du matériel. Sur une grande généralité des modèles, il est possible de connecter les lunettes à un smartphone via Bluetooth.

Il est cependant conseillé d’adapter les lunettes à sa vue.