Outils pour utilisateurs

Outils du site


cejmasecu

LAHEYNE Sébastien LIONNAIS Maëlig

Sécurisation des données

Définition :

- La sécurisation des données est le processus de protéger les informations sensibles des accès non autorisés, de la modification ou de la perte. Cela peut inclure des mesures de protection physique, comme verrouiller les salles de serveurs, ainsi que des mesures de sécurité logicielle, telles que la chiffrement des données et l'utilisation de pare-feu et de logiciels antivirus.

Détails :

Il y a plusieurs points clés de RGPD qui concernent la sécurisation des données :

1) La responsabilité de la sécurité, il est impératif pour les organismes (entreprise, association etc) de garantir la sécurisation des données des utilisateurs.

2) Notifications des violations de données, si l'entreprise se rend compte d'une violation des données, elle doit impérativement en informer les autorités compétentes

3) Pseudonymisation et chiffrement, il est conseillé par le RGPD de mettre en place des techniques de chiffrement et de pseudonymisation ceux ci aidant à minimiser les risques de violation de données.

4)Désignation d'un Délégué à la protection des données (DPO), selon la taille de l'entreprise, il sera néccéssaire de designer quelqu'un

sources: chatGpt LE CNIL ANSSI

cejmasecu.txt · Dernière modification : 2023/01/10 13:02 de usr2224