Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
L'intelligence artificielle dans le monde du divertissement
Cinéma
Depuis les années 1950, l’intelligence artificielle dans les films a évolué de manière remarquable. Au début des années 2000, plusieurs algorithmes ont été créés pour rendre les effets spéciaux plus réalistes et plus faciles à produire.
L’intelligence artificielle est beaucoup utilisée dans le monde du cinéma de manière différente pour se concentrer sur les éléments essentiels d’un film .
Premièrement, l’intelligence artificielle permet de créer des personnages virtuels, des décors, des environnements de qualités en grande quantité comme dans les films Avatar de James Cameron.
Ensuite certaines intelligence artificielle sont capable de créer un script de film en quelques heures comme l'IA “Benjamin” crée par Oscar Sharp et Ross Goodwin pour la réalisation du court métrage “Sunspring”.
Il existe également des intelligence artificielles dont la fonction est l’analyse prédictive déterminant la rentabilité et les statistiques du film comme celle de la société Cinelytic.
Jeu vidéo
Dans le monde du divertissement, le jeu vidéo s’est imposé comme le MVP, en 2020, le jeu vidéo réalise un chiffre d'affaires de 174.9 MILLIARD de dollars contre 12 MILLIARD pour le cinéma et 20.2 MILLIARD pour la musique.
Dans le domaine du jeu vidéo, l’intelligence artificielle est utilisée pour proposer une meilleure expérience de jeu.
La plus grosse part d’intelligence artificielle dans le monde du jeu vidéo sont les PNJ (Personnage Non Joueur) qui sont souvent appelés des “bots”, ils sont dirigés par une IA. Par exemple en 2018, certains bots du jeu Quake ont atteint un taux de victoire allant de 74% à 95% contre des humain (les meilleurs joueurs humain n'atteignait pas plus de 52% de victoire).
Les IA ont réalisé cet exploit en jouant près d’un demi-million (450 000) de parties les un contre les autres, apprenant de leurs erreurs pour perfectionner leurs tactiques.
Cette méthode d’apprentissage est dite “de renforcement” et est l’une des méthode automatique les plus utilisées pour le développement d’une Intelligence Artificielle.