Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projet [2021/03/19 08:43]
wikisio
projet [2021/03/20 11:41] (Version actuelle)
wikisio
Ligne 40: Ligne 40:
 Une étude approfondie des causes de dépassement des coûts et/ou des délais montre l'importance du rôle des modifications.\\  Une étude approfondie des causes de dépassement des coûts et/ou des délais montre l'importance du rôle des modifications.\\ 
 Toute décision doit être mûrement réfléchie en tenant compte des retombées techniques et économiques. Ce genre de décision ne peut être pris qu'au niveau de la direction du projet.\\  Toute décision doit être mûrement réfléchie en tenant compte des retombées techniques et économiques. Ce genre de décision ne peut être pris qu'au niveau de la direction du projet.\\ 
 +=== Composantes ===
 +== Comité Directeur ==
 +C'est l'instance qui\\
 +  * Décide du projet
 +  * Définit les objectifs
 +  * Attribue les rôles
 +  * Décide du lancement
 + 
 +== La Maîtrise d'Ouvrage (MOA) ==
 +Cette instance comporte\\
 +  * Le Comité de pilotage
 +Ce comité, composé de spécialistes, dirige le projet, fait les arbitrages et rend compte.
 +  * Le Comité des utilisateurs 
 +Le comité des utilisateurs participe à l'expression des besoins, aux tests, à la montée en charge et à la formation.
 +== La Maîtrise d’œuvre (MOE) ==
 +La MOE est dirigée par un chef de projet en charge de 
 +  * l'analyse des besoins, 
 +  * de l'estimation des ressources, des délais et des coûts,
 +  * de la conduite de la réalisation du projet,
 +  * de la maintenance.\\ 
 +Ce chef de projet encadre une équipe qui 
 +  * réalise la solution, 
 +  * effectue les tests, 
 +  * réalise la documentation technique et le mode opératoire,
 +  * assure la maintenance.
 +{{ :wiki:gestion_de_projet.png?500 }}
  
 === SPÉCIFICITÉ DES PROJETS INFORMATIQUES === === SPÉCIFICITÉ DES PROJETS INFORMATIQUES ===
Ligne 53: Ligne 79:
  
   * Les modes de développement sont variés mais peuvent se retrouver au travers de cinq phases principales : le découpage en tâches élémentaires, l'enchaînement de ces tâches, les outils utilisés, la possibilité d'externaliser ou non et le recours éventuel à des démarches alternatives.   * Les modes de développement sont variés mais peuvent se retrouver au travers de cinq phases principales : le découpage en tâches élémentaires, l'enchaînement de ces tâches, les outils utilisés, la possibilité d'externaliser ou non et le recours éventuel à des démarches alternatives.
 +
 +=== LES MÉTHODES ===
 +== Classiques ==
 +[[Méthodes classiques]]
 +== Agiles ==
 +[[ Méthodes Agiles]]
  
 === DÉROULEMENT DU PROJET === === DÉROULEMENT DU PROJET ===
Ligne 76: Ligne 108:
   * Le déploiement.   * Le déploiement.
 == L'avant projet : les études préalables == == L'avant projet : les études préalables ==
-Les différentes études préalables vont permettre d'établir un constat de manière à définir des besoins et à les chiffrer.\\ +Les différentes études préalables vont permettre d'établir un constat de manière à définir les besoins et à les chiffrer.\\  
 +Les bénéfices attendus du projet sont : 
 +  * Augmentation de la part de marché 
 +  * Réduction des dépenses 
 +  * Augmentation du périmètre fonctionnel d’un service 
 +  * Modification de l’image de marque 
 +  * Amélioration du taux de satisfaction des clients 
 +  * Amélioration du taux de satisfaction des utilisateurs 
 +  * ... 
 + 
 +Les éléments constitutifs de l'avant projet :
   * L'étude de l'existant remet tout à plat, exprime ce qui va et ce qui ne va pas, détermine de nouveaux objectifs pour le futur système.   * L'étude de l'existant remet tout à plat, exprime ce qui va et ce qui ne va pas, détermine de nouveaux objectifs pour le futur système.
   * L'expression des besoins intègre les souhaits exprimés dans l'étude de l'existant et les orientations stratégiques à moyen et long termes définis par l'entreprise.   * L'expression des besoins intègre les souhaits exprimés dans l'étude de l'existant et les orientations stratégiques à moyen et long termes définis par l'entreprise.
   * Les études financières définissent les besoins en ressources humaines, en moyens techniques et financiers.   * Les études financières définissent les besoins en ressources humaines, en moyens techniques et financiers.
-  * L'établissement de scénarios prenant en compte toutes les contraintes en termes de changement de structures, de planning de réalisation, de ressources budgétaires et de mode de gestion du projet (interne ou externe).+  * L'établissement de scénarios prenant en compte toutes les contraintes en termes de changement de structures, de planning de réalisation, de ressources budgétaires et de mode de gestion du projet (interne ou externe).\\  
 +{{ :wiki:iceberg-ignorance-univ-lmv-fr.png?400 }} 
 == Le développement du projet == == Le développement du projet ==
 Une fois la décision prise, le projet se met en place. Une fois la décision prise, le projet se met en place.
Ligne 118: Ligne 162:
 Cette forme de développement est en nette progression. Les entreprises souhaitent de plus en plus se recentrer sur leur métier de base et confier la gestion et le développement de leur système information à un sous-traitant, soit pour l'ensemble des tâches informatiques, soit pour une partie seulement.\\  Cette forme de développement est en nette progression. Les entreprises souhaitent de plus en plus se recentrer sur leur métier de base et confier la gestion et le développement de leur système information à un sous-traitant, soit pour l'ensemble des tâches informatiques, soit pour une partie seulement.\\ 
 Les types de contrat de sous-traitance sont au nombre de trois : la régie, au forfait ou au temps passé. Les types de contrat de sous-traitance sont au nombre de trois : la régie, au forfait ou au temps passé.
 +\\ 
 +  * Appel d'offres et choix des sous-traitants
 +Dans le cas de la réalisation du projet par un sous-traitant, il faut lancer les appels d'offres et choisir la meilleure solution.\\ 
 +Les différentes propositions doivent être étudiées avec le plus grand soin. Lorsqu'il s'agit de produits logiciels ou matériels, il est préférable d'obtenir des démonstrations.
 +  * Organisation des équipes
 +Définition des compétences nécessaires et combinaison de ces compétences de manière à obtenir la meilleure rentabilité possible.\\ 
 +  * Planification
 +L'objectif principal est de prévoir la réalisation du projet en termes de délais, charges et budget et d'en faciliter le suivi de l'avancement.
 +Les éléments de la planification sont :\\ 
 +- Le découpage en tâches élémentaires,\\ 
 +- La détermination de la logique d'enchaînement des tâches,\\ 
 +- La liste des moyens nécessaires,\\ 
 +- La définition des moyens disponibles,\\ 
 +- La mise en place d'un planning ([[PERT GANTT]]),\\ 
 +- La déduction du budget.\\ 
 +  * Études financières
 +Mise en place du suivi budgétaire par l'intermédiaire des tableaux de bord.\\ 
 +  * Conception
 +
 +  * Réalisation
 +Exécution des travaux dans le meilleur respect possible des objectifs du cahier des charges, en respectant au mieux les délais prévus.
 +Il importe de faire un travail de qualité sans pour autant sacrifier les délais.
 +  * Tests unitaires
 +Tout développement doit s'accompagner de phases de tests. Plus les dérives sont détectées tôt, moins leur coût de maintenance corrective est élevé.
  
 +== Réception et recettes ==
 +La réception n'est prononcée qu'après une série de tests de performance, de fiabilité à charge réelle.
 +== Déploiement ==
 +  * Formation
 +Tout le personnel doit être prêt à utiliser le nouveau système en temps voulu. La motivation des utilisateurs dépend beaucoup de l'intérêt que l'entreprise leur apporte.
 +  * Installation
 +Cela concerne aussi bien les matériels que le système d'information. La montée en charge des données doit se faire progressivement.
 +  * Mise en production
 +Elle dépend de la bonne exécution des deux étapes précédentes. Elle est souvent suivie de phases de maintenance corrective des erreurs de jeunesse du système.
 +  * Maintenance
 +Tout projet, ayant été conduit le plus sérieusement possible, comporte une phase de maintenance.\\
 +Cela peut être une maintenance curative ou évolutive.
  

UPDATES

We've started shipping!

Posted 2 days ago

Suspendisse luctus at massa sit amet bibendum. Cras commodo congue urna, vel dictum velit bibendum eget. Vestibulum quis risus euismod, facilisis lorem nec, dapibus leo. Quisque sodales eget dolor iaculis dapibus. Vivamus sit amet lacus ipsum. Nullam varius lobortis neque, et efficitur lacus. Quisque dictum tellus nec mi luctus imperdiet. Morbi vel aliquet velit, accumsan dapibus urna. Cras ligula orci, suscipit id eros non, rhoncus efficitur nisi.

Launch begins manufacturing

Posted 9 days ago

Suspendisse luctus at massa sit amet bibendum. Cras commodo congue urna, vel dictum velit bibendum eget. Vestibulum quis risus euismod, facilisis lorem nec, dapibus leo. Quisque sodales eget dolor iaculis dapibus. Vivamus sit amet lacus ipsum. Nullam varius lobortis neque, et efficitur lacus. Quisque dictum tellus nec mi luctus imperdiet. Morbi vel aliquet velit, accumsan dapibus urna. Cras ligula orci, suscipit id eros non, rhoncus efficitur nisi.

Designs have now been finalized

Posted 17 days ago

Suspendisse luctus at massa sit amet bibendum. Cras commodo congue urna, vel dictum velit bibendum eget. Vestibulum quis risus euismod, facilisis lorem nec, dapibus leo. Quisque sodales eget dolor iaculis dapibus. Vivamus sit amet lacus ipsum. Nullam varius lobortis neque, et efficitur lacus. Quisque dictum tellus nec mi luctus imperdiet. Morbi vel aliquet velit, accumsan dapibus urna. Cras ligula orci, suscipit id eros non, rhoncus efficitur nisi.