Outils pour utilisateurs

Outils du site


tt.assurer_fonctionnement_collectif

Les bonnes pratiques du télétravail

Nous savons que quand les employés ou même les étudiants se trouvent chez eux, il est plus difficile de rester concentré, dérangé par l’appel du téléphone, l’environnement dans lequel »ils travaillent. Tout est depuis la COVID-19 plus difficile, tout simplement car beaucoup de personne sont arrivées en télétravail.
En 2020 une très grosse expansion s’est vue, 8,5 millions d’emplois pourraient être concernés comparé à 5,2 millions en 2019 en France.

Dans ce cadre, l’organisation des équipes qui se trouvent à distance nécessite une organisation différente de celle mise en place lorsque tout le monde est sur le même site.

Nous aborderons le travail en équipe dans le cadre du Télétravail. Les différentes méthodes à appliquer seront abordées muni des bonnes pratiques puis les défaut qu’il faut absolument éviter.

I les bonnes méthodes

Nous pouvons parler des réunions courtes à effectuer pour que les employés ne soient pas trop déstabiliser et qu’ils restent concentré. Ensuite nous pouvons recueillir les besoins et »les attentes des salariés pour qu’ils soient au mieux pour pouvoir travailler correctement. Un employé qui n’est pas en bonne condition pour travailler ne sera aux maximum de ses »capacités. Ensuite le fait de proposer des phases de test pour mettre en condition les employés pour qu’ils sachent à quoi s’attendre, car pour le rappeler de nombreuses personnes n’ont »jamais télétravaillé. Pour continuer, le fait d’évaluer et de réajuster régulièrement le dispositif pour ne pas délaisser les employés et les suivre dans ce qu’ils font. Et pour finir »les principaux outils à utiliser, comme par exemple : Microsoft Teams, Trello et Google Drive¹. Pour savoir utiliser les outils, il faudrait des formations car certaines personnes n’ont »jamais touché aux outils proposés par l’entreprise.

II défauts à éviter.

En premier lieu, nous avons le risque d’isolement, car les employés n’ont plus aucun contact social. Ils restent chez eux et voient le même environnement jusqu’à la fin de leur période »de télétravail. C’est pour cela que des cellules de crise ont été mis en place pour solutionner un problème comme celui-ci. Les premières choses à faire pour éviter un risque »d’isolement c’est déjà de prendre soin de tous ses employés et de ne pas les laisser de côté.

III. Conclusion

Le télétravail, est une méthode d'organisation du travail qui nécessite beaucoup de réflexion avant d'être mise en œuvre sauf cas pandémique (COVID). L'activité de l'entreprise et les caractéristiques de son effectif sont des éléments essentiels dans sa mise en place.

1. Logiciel de télétravail

tt.assurer_fonctionnement_collectif.txt · Dernière modification : 2021/01/04 15:31 de 127.0.0.1