Outils pour utilisateurs

Outils du site


tt_environnement_pp

La séparation de l’environnement personnel et professionnel


Le télétravail est une activité professionnelle exercée en tout ou en partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, c'est-à-dire au travail effectué dans les locaux de son employeur. Lors du télétravail, un salarié est amené à mélanger vie professionnelle et personnelle. Toutefois, sur le long terme, mélanger vie professionnelle et personnelle affecte la situation du salarié au sein de l’entreprise (perte de motivation et d’ambition par exemple). Pour éviter ces effets non désirés, il sera possible de scinder vie professionnelle et vie personnelle grâce à des outils informatiques.

Les outils logiciels qui rendent la séparation des données personnelles et professionnelles viables :

1.1. Stockage interne

Le stockage interne se fait dans un dossier correctement nommé tel que « dossier de travail » ou « dossier perso », par exemple. Les utilisateurs devront être restreints et les droits devront être attribués minutieusement à chaque membre de l'entreprise pour le dossier professionnel. Le dossier nécessitera un mot de passe dit “fort”. Il devra être crypté pour éviter les fuites. Si toutes ces sécurités sont mises en place, le dossier interne sera protégé efficacement.

1.2. stockage externe

Facile d’utilisation et de gestion, un NAS permet de stocker et de partager des fichiers de façon sécurisée sans encombrer l’espace de stockage des salariés, qui travaillent à distance. Il permet d’éviter une surcharge du disque sur un ordinateur personnel appartenant aux salariés, et pouvant être utilisé par d’autres membres du ménage. Il pourra être ensuite stocké dans un cloud.
Le cloud computing permet à toute personne d’accéder en ligne à des fichiers, des espaces de stockages mais surtout à de nombreux progiciels. Il permet de créer un poste de travail virtuel permettant aux employés de travailler là où ils se trouvent. Il permet également de stocker des données de manière sécurisée, sans qu’elles se trouvent sur un poste tiers sensible.

Les outils qui permettent de travailler en séparant son espaces de travail :

2.1. Bureau virtuel (VDI)

Selon les besoins des entreprises, il y a différents outils de travail. Les VDI sont rattachés au réseau ou au cloud de l’entreprise via une connectivité dorsale ultrarapide et permettent aux salariés d’utiliser leurs matériels personnels (BYOD). Les VDI permettent également de maintenir un état de sécurité pour l’entreprise et ses données.

2.2. Multicompte Windows (personnel & professionnelle)

Plusieurs comptes Windows peuvent permettre de protéger avec les sécurités Windows des fichiers ou logiciels de travail qui ne doivent pas être à porter d’un individu externe à l’entreprise. Les comptes multiples sur un même postent permettent d'obtenir un espace de propre et organiser que l’employée pourra inspecter et organiser comme il le semble.

Pour conclure, même si le télétravail peut affecter la vie d’un salarié du fait de mélanger vie professionnelle et personnelle, il est tout de même possible de palier ces effets avec l’emploi d’outils informatiques. Pour que les bénéfices du télétravail soient maximales, il serait préférable de ne pas intégrer le télétravail à 100%, mais plutôt d’alterner entre le travail à la maison, et le travail à l’entreprise.


Sources
tt_environnement_pp.txt · Dernière modification : 2021/01/04 15:32 de 127.0.0.1