Les moteurs de vibrations :
Qu'est-ce que c'est qu'un moteur de vibration ?
Un moteur de vibration est un système mécanique qui génère des vibrations à l'aide d'une force qui lui est donnée. Par exemple, les manettes de jeux ( Xbox, Switch, Playstation) utilisent la technologie ALPS haptic pour engendrer une meilleure expérience de jeu à l'aide de vibrations.
Comment les moteurs de vibrations sont utilisés dans les réalités virtuelles ?
Dans les réalités virtuelles, les moteurs de vibrations sont utilisés pour les vestes de réalité virtuelle afin de générer des sensations, elles permettent de sentir ce qu'il se passe dans la réalité virtuelle comme un choc ( le moteur de vibration va produire des vibrations afin de faire une douleur) ou autre sensation.
Les moteurs de vibrations intégrés dans des vestes haptiques et dans les gants, ce qui permet d'améliorer l'expérience de jeu et l'immersion dans un monde virtuel. On retrouve aussi ces moteurs dans des tapis de course 360° pour ressentir le jeu en 9D.
Quels sont les acteurs du marché ?
Les moteurs de vibrations sont des objets mécaniques et sont fabriqués par plusieurs entreprises comme Parallax ou encore Solarbotics.
Combien coûte un moteur de vibration ?
Le prix d'un moteur de vibration varie en fonction de sa qualité.
Le premier prix est un moteur Vibrateur en disque VPM2 Solarbotics. Il est disponible au prix de 4,69$ CAD (3€92 TTC). Il a un voltage de 3vdc, 12000 rpm. Il pèse moins de 1 grammes et ont une consommation de 80mA.
https://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-vibrateur-vpm2-solarbotics.html
Le deuxième moteur de vibration est un moteur vibrateur en capsule. Il est disponible à l'achat au prix de 8,91$ CAD(7€45 TTC). Ce moteur a un bruit mécanique réduit, au maximum de 50dB. La rotation peut être horaire ou antihoraire. Le moteur est petit et compacte, ce qui permet de les placer dans un mécanisme.
Comment cela fonctionne ?
Pour fonctionner le moteur de vibration a besoin d'une force (magnétique, électrique). Celle-ci va permettre au moteur de générer une rotation plus ou moins rapide et ainsi cela produit des vibrations.
Fait par Thomas Ver Eecke et Théo Lelièvre le mercredi 05 janvier 2022.