Outils pour utilisateurs

Outils du site


materiel

MATÉRIEL : STA, Serveurs et périphériques

Cette page décrit les composants matériels et leur particularité pour les solutions techniques d'accès (STA) et les serveurs. Elle aborde aussi les caractéristiques des périphériques.

Composants

Les principaux composants des ordinateurs sont de trois types : les composants de stockage, les composants pour les calculs, les composants pour le transfert d'information.

Composants de stockage

Les composants de stockage sont destinés à conserver de l'information, soit uniquement pendant les temps de traitement, soit de manière durable après extinction de l'alimentation.

Composants de calcul

Les composants de calcul servent à réaliser des traitements spécialisés sur des données reçues en entrée, en fournissant éventuellement des résultats en sortie.

Composants de communication

Les composants de communication servent à acheminer de l'information entre deux points, en garantissant éventuellement un contrôle sur l'intégrité des échanges

STA

Les solutions techniques d'accès sont des équipements destinés à permettre une activité individuelle, en interaction avec des ressources réseau.

Serveurs

Le serveurs sont des ordinateurs ayant vocation de rendre des services à de nombreux utilisateurs.

A ce titre, leur composants doivent répondre à des critères de performance, de disponibilité et de continuité particulièrement développés.

Périphériques

Les périphériques permettent d'étendre les fonctionnalités ou les capacités d'interaction des ordinateurs (STA ou serveurs). On appelle périphérique tout ce qui est extérieur à la base vitale des ordinateurs (processeur, RAM, bus).

materiel.txt · Dernière modification: 2018/04/30 19:09 par wikisio